Actualité RGPD : Les chiffres dingues de la rentrée des classes en 2019

Voici 2 scandales qui frappent 2 très grosses sociétées du GAFA.

 

Voici 2 scandales qui frappent 2 très grosses sociétées du GAFA.

Le premie scandale touche Google

Plus particulière son service vidéo "Youtube" qui va devoir payer une amende de 170 millions de dollars soit 154 millions d'euros aux USA. Cette condamnation vient dans le cadre d'une enquête lancée il y a maintenant 1 an de la part de FTC (Federal Trade Commission). Youtube a collecté illégalement des données personnelles sur des enfants

Pourquoi Youtube collecte t-il de tel donnée sur les enfants ?

Cette collecte était mis en place sans le consentement des parents des différentes "victimes" afin de profilé et de monitiser ces informations pour des publicités destinées aux enfants sur internet.

Une amende record de 170 millions de dollars

Même s'il s'agit d'une somme record pour ce genre d'infraction car le précédent record pour une telle accusation était de 5,7 millions de dollars à l'encontre de Musical.ly. Cette société avait omis de demander l’âge de ses utilisateurs pendant 3 années consécutives, La directrice adjointe du "Center for Digital Democracy " Katharina Kopp, estime le montant comme dérisoire qui avait déposé une plainte auprès de la FTC en avril 2018. 

Les sources de l'article provienent du site "reuters

 

Le deuxième scandale touche Facebook

Malencontreusement pour Facebook voici un nouveau scandale sur la sécurité qui va encore entacher l'image de la société. 

419 millions d'enregistrements d'utilisateurs étaient stockés sur un serveur non sécurisé. Cela a touché principalement les USA avec 133 millions de personnes, en Europe, 18 millions de personnes au Royaume-Uni et 50 millions de personnes au Vietnam côté Asie.

Un porte-parole de Facebook a indiqué que "l’ensemble de données a été supprimé et nous n'avons trouvé aucune preuve que les comptes Facebook aient été compromis". Même s'il s'agit de données anciennes, la faille est bien réelle.

Les sources de l'article provienent du site "techcrunch

 

 

Divers articles sur la RGPD qui pourrait vous intéresser...