Comment choisir son DPO - DPD ?

Le poste de DPD peut correspondre à un poste en interne, de type salarié ou bien être en externe et utiliser une société de conseil, avocat ou société spécialisé dans le DPD.

Aujourd'hui, il y a une flopée de sites internet qui se sont crée et qui revendique être des experts en RGPD ou en tant que DPO.

La CNIL sur sa page https://www.cnil.fr/fr/devenir-delegue-la-protection-des-donnees explique qu’il n’y a pas de profil bien fermer au lancement de ce poste mais précise que la personne doit avoir plusieurs qualités et elles ne doivent pas être obligatoirement réunis en une seule personne.

Voici un résumé ci-dessous

  • La personne doit être un bon communiquant
  • Il doit être un expert en matière de législations et des bonnes pratiques des protections des données
  • Une bonne connaissance de son secteur d’activité et comment fonctionne le traitement des systèmes d’information et des besoins que pourrait avoir une société en matière de protection et de sécurité des données
  • Avoir un poste clef afin d’avoir l’oreille des bonnes personnes qui pourraient faire avancer la mise en conformité

Il faut donc pensez qu'une personne au sein de votre entreprise peut prendre ce poste mais qu'il serait important pour lui comme en parle la CNIL de lui fournir des formations afin de le rendre plus confirmé dans ces connaissances.

Divers articles sur la RGPD qui pourrait vous intéresser...